Euthanasie : visite d’une consultation spécialisée en Belgique

By Alexis 2 weeks ago
Home  /  Belgium  /  Euthanasie : visite d’une consultation spécialisée en Belgique
738_maxstockworld284474

Ce matin paraît le livre posthume d’Anne Bert, “Le tout dernier été”. Atteinte de la maladie de Charcot, la romancière s’est éteinte à 59 ans, avant-hier, en Belgique, après avoir choisi l’euthanasie. Tara Schlegel s’est rendue dans un hôpital de Liège où cette pratique est très encadrée.

En France, même si la loi Claeys-Leonetti a fait évoluer les habitudes, les choses ne se déroulent pas du tout comme en Belgique. Depuis l’an dernier, les médecins français peuvent administrer une “sédation profonde et continue” pour endormir le malade mourant. Mais cela diffère de l’euthanasie, dépénalisée en Belgique depuis 15 ans. Car il s’agit là bas d’une mort assumée et désirée en toute conscience, et on en compte désormais 168 par mois.

Tara Schlegel s’est rendue au CHR de la Citadelle, à Liège. Là bas, le Dr François Damas a ouvert depuis trois ans une consultation, le mardi, où il accueille les patients qui souhaitent en finir avec leurs souffrances.

François Damas est l’auteur d’un des rares livres sur l’euthanasie écrit par un médecin qui la pratique : “La mort choisie”, paru en 2013 aux éditions Mardaga.

La loi belge encadre très précisément l’euthanasie depuis loi votée en 2002. Ce n’est pas un “droit créance”, explique le Dr Damas.

 

Ecouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/euthanasie-visite-dune-consultation-specialisee-en-belgique

Categories:
  Belgium, France, In French
this post was shared 0 times
 000
About

 Alexis

  (296 articles)